Le compteur Linky arrive dans les communes landaises

Terre active et le Collectif landais ACC40 (Alerte Compteurs Communicants 40) ont organisé une soirée d'information sur le nouveau compteur électrique Linky à Sabres le Jeudi 26 Octobre 2017.

La généralisation de ce compteur est inscrite dans la Loi de Transition Énergétique du 17 août 2015, transcription d’une directive de Bruxelles de 2009. ERDF (devenue ENEDIS) a décidé du déploiement de ces compteurs à partir de l’année 2016 jusqu’en 2021. C’est une décision politique, imposée à tous, usagers et élus, sans concertation.

L’arrivée de ces nouveaux compteurs électriques communicants fait polémique : Face au coût exorbitant et au gaspillage environnemental (5 MILLIARDS d’EUROS, avec 35 millions de compteurs électriques en bon état mis au rebus), face aux risques d’atteinte à la santé publique, face à leur caractère intrusif concernant notre vie privée, le principe de précaution doit s 'imposer.

Il est possible de refuser ces compteurs :

  • les municipalités ont un rôle clé à jouer, car les compteurs électriques sont la propriété des communes et non des particuliers chez qui ils sont installés. Elles peuvent s’opposer au déploiement de ces compteurs communicants par délibération du conseil municipal
  • les usagers peuvent aussi refuser l'installation du compteur Linky par lettre recommandée avec accusé de réception adressée à Enedis, au Maire de la commune et aux Conseillers municipaux